Un club de la Fédération Française de Rugby

Stade Cayennais

Club de Rugby de Guyane

Bienvenue sur le site WEB du Stade Cayennais

 

Fondé en 1966 par quelques passionnés de la balle ovale, le Stade Cayennais possède l'un des plus beaux palmarès sportif des Antilles Guyane :

9 titres de champion Antilles Guyane

33 titres de champion de Guyane

19 coupes de Guyane.

Alors n'hésitez pas ... et venez nous rejoindre que vous soyez débutant ou joueur confirmé, passionné ou tout simplement curieux !

 

Entraînements

  • Séniors :

Mardis et Jeudis de 19 h 30 à 21 h 30

  • Féminines :

Mercredis et vendredis de 19 h à 21 h

  • Ecole de rugby :

-6 ans à -12 ans : Mercredis 16 h à 17 h 30 (18 h pour les -12 ans)

  • Jeunes :

 

-14 ans : Mercredis 17 h 30 à 19 h 30 et samedi 15 h - 17 h 30

-16 ans : Mercredis 17 h 30 à 19 h 30 et vendredis 18 h 00 - 20 h 00

-18 ans : Mardis et jeudis de 19 h 30 à 21 h 30

Terrain : plaine des sports de Suzini

Région Guyane

 

 Visiteurs depuis le 20 Août 2010

 

Today 9

All 27127

Currently are 4 guests and no members online

Historique du rugby en Guyane

par Pierre Bonnecase

 




Les deux premières équipes ont été créés à St Jean du Maroni en janvier 1965 sous l'impulsion de Pierre Bonnecase, alors moniteur au centre de formation professionnel. Il a eu pour cela la recommandation et l'appui du Colonel Pi, originaire comme lui du "Pays Catalan".

Les stagiaires en formation, principalement des antillos-guyanais encadrés par des jeunes moniteurs métropolitains fervents défenseurs de la balle ovale, s'opposaient à la compagnie rivale qui était composée d'habitués du rugby originaires du sud de la France.

Ce n'est qu'en 1966, un an plus tard, qu'une équipe de copains décide de former le Stade Cayennais lancant ainsi la véritable aventure du rugby en Guyane. Ce sont Pierre Bonnecase, Maurice Loup, Jean Florie, Jacques Guillermin, Yves Olivieri et le jeune guyanais Luc Théolade, novice en rugby mais avec une capacité d'adaptation et des qualités sportives étonnantes qui lui ont permis de se hisser au poste incontesté de titulaire 3/4 aile droit au Stade Cayennais.

En opposition aux cayennais, d'abord des équipes militaires, telles que le RC SMA, le RC SMA St Jean et le 9ème BIMA avec une forte majorité de basques et des gens du sud qui disputaient âprement tous les matchs contre le Stade Cayennais. Ce n'est que fin 1966 que le RC Kourou et le RC Maroni (St Laurent) viennent grossir l'effectif des adeptres du rugby en Guyane.

Le premier championnat a donc eu lieu en 1966 et a vu la vistoire du RC SMA contre le Stade Cayennais sur un score de 6 à 3. A cette époque le Stade Cayennais avait un effectif de joueurs locaux de 50 %. Il y avait la paire de 2ème ligne Eugène Patient et Patrice Delbois qui faisait la police en touche et dans les regroupements (déformation professionnelle oblige), sans oublier bien sûr, notre ailier titulaire Luc Théloade qui a eu le bonheur de porter de nombreuses fois, la balle ovale au delà des buts adverses.

Par la suite, d'autres clubs, tels que la Jeunesse St Georges, l'Equipement, la Légion sont venus étoffer le championnat guyanais. On peut dire que la Guyane s'est initiée au rugby avant les Antilles et qu'elle a eu l'avantage d'avoir durant les années 70 / 80, 7 à 8 équipes en lice dans le championnat.

Pour assurer la pérénité du rugby en Guyane, les joueurs ont assuré les présidences des clubs et de la Ligue. Celle-ci a été crée en 1970 et a fonctionnée en autarcie jusqu'en 1974, date à laquelle elle s'est affiliée à la FFR avec les ligues de Martinique et de Guadeloupe. C'est à cette période que le Stade Cayennais a commencé à penser formation et intégration des jeunes par l'intermédiaire de jeunes professeurs d'éducation physique des collèges et lycées.

En 1974, la ligue est présidée par un Président de choc (100 kg) en la personnes de M. Lanneberre, originaire de Bordeaux et directeur de la firme Fiat en Guyane.

Quelques dates marquantes

1968 : 1ère rencontre avec une équipe venant de l'extérieur. En fin de saison, la ligue de Guyane invite le champion d'Ile de France de 3ème division : Stade Cayennais 25 - 3 RC Ile de France

1976 :Un championnat Antilles / Guyane a lieu à Kourou. La Guyane l'emporte au bénéfice d'une pénalité : 9 à 9

1978 :Le Stade Cayennais remporte, en Guadeloupe, le tournoi de Päques. Les Participants : Martinique, Guadeloupe, Trinidad, Dominique, Barbade, Bermudes et Jamaïque.

1978:A Pâques, une sélection guyanaise de minimes et de cadets remporte, en Martinique, la finale du tournoi contre le Good Luck de Fort de France, en présence d'Albert Ferrasse, Président de la FFR.

1978 :La ligue organise la réception d'une équipe composée d'anciennes gloires du rugby français, les Archiballs de la côte Basque. Au cours du match, Henri Tong Lee A Tai, un jeune guyanais arrivant de métropole, inscrivit le 1er essai . La rencontre fut perdue mais le rugby guyanais y gagna en qualité.

1981, 1983 et 1984 :La Guyane participe aux championnats inter-Caraïbe et remporte tous les trophés.

1985 :Le Stade Cayennais perd la finale inter-Caraïbe contre Trinidad : 18 à 17

1986 :Le RC Kourou perd la finale inter-Caraïbe contre la Guadeloupe : 6 à 3;

Nos Partenaires